Histoire d'une image.
- Le 17/01/2022
- 0 commentaire
2013, juin 2013 plus précisement, j'avais décidé d'aller faire un petit tour à aux salins de Portiragnes près de Béziers dans l'objectif de réaliser quelques images de lapins de garenne, qui, déjà à l'époque était une de mes passions photographiques.
Arrivé au lever du jour, je constatais que la météo était bien plus exécrable que prévu, avec du vent en bourrasque, avec un fin crachin persistant, de gros nuages me privant de lumière, ce qui aurait permis de belles ambiances.
Je décidait de rebrousser chemin, abandonnant toute idée de séance photographique, et ni une ni deux me voilà reparti en direction de l'autoroute, déçu de ne pas avoir pu profiter de la belle nature.
Au moment de prendre l'autoroute, je décide, je ne sais pourquoi, de faire demi tour et repartir sur le spot que je venais de quitter avec regret. je me suis dit qu'il était possible de passer du temps à faire de l'observation, histoire de ne pas gâcher cette matinée à 60 kms de chez moi.
J'arrive sur le petit chemin qui mêne aux roselières lorsque je vois passer au dessus de ma voiture un héron pourpré avec une proie dans le bec, je continue à rouler et je constate dans mon rétroviseur que ladite bestiole se pose dans le champs à 20 mètres du chemin.
Je stoppe le véhicule, je vérifie les réglages du boîtier, je baisse la vitre et j'entame une marche arrière pour me retrouver au niveau du héron, avec le risque de le faire décoller.
Moment extrèmement délicat, je coupe le contact du véhicule et c'est très souvent à ce moment que l'oiseau ne demande pas son reste et file loin du danger supposé.
Rien ne se passe, il continue à essayer d'avaler une belle couleuvre vipérine, j'ai donc positionné mon 500mm et pendant dix minutes, j'ai pu réaliser une bonne centaine d'images. ce jour là, j'ai eu l'impression d'avoir été choisi par une âme invisible et bienveillante pour vivre cette incroyable rencontre.
Pour la petite histoire, cette image a été finaliste deux fois au concours du FESTIVAL INTERNATIONAL NATURE NAMUR 2013 et AVES NATAGORA NAMUR 2016.
Ajouter un commentaire