La billebaude
- Le 06/03/2023
- 0 commentaire
La billebaude est un terme que nous, photographes, utilisons souvent pour définir le fait de marcher dans un lieu de nature sauvage, allant à la rencontre de la faune dans l'espoir d'immortaliser une scène de vie.
Cette pratique est une alternative à la technique d'affût fixe, qui consiste à passer quelques heures dans une tente à attendre que la faune vienne à vous.
Les deux techniques ont chacunes leurs contraintes et leurs avantages, mais le point commun reste qu'elles nécessitent de nombreuses heures de repérages précis à la recherche d'indices de présence, un travail en amont obligatoire de mon point de vue si l'on veut obtenir quelques résultats.
J'ai voulu par curiosité, ce matin, connaitre la vraie définition du mot billebaude, et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant qu'elle ne correspond en rien à ce que je vient de décrire.
Je vous la livre telle qu'elle est décrite dans les dictionnaires : Nom commun. (Vieilli) Confusion ; désordre. (Chasse) Sorte de traque du gibier menée au hasard.. des mots qui font réfléchir sur la précision que je décrivais, et je ne parlerais pas du mot gibier que j'ai banni depuis longtemps de mon vocabulaire.
J'avoue que cela ne correspond en rien à l'idée que j'avais de ce mot très largement utilisé par les amoureux de nature et que j'emploie régulièrement dans mes conférences et formations.
Je vais de ce pas, essayer de trouver un terme bien plus adapté à ma pratique quotidienne de la photographie animalière.
Comme quoi les mots ont un sens, qu'il vaut mieux connaitre avant de les utiliser.
Ajouter un commentaire