La chevêche d'athena, déesse de la nuit.
- Le 24/06/2023
- 0 commentaire
Je dois beaucoup à la chevêche d'athéna dans mon apprentissage de photographe, et je m'en vais vous raconter ma toute première rencontre avec ce bel oiseau aux moeurs crépusculaires et nocturnes.
Il y a plus de vingt ans, un certain matin de printemps, un oiseau a croisé ma route au crépuscule, vif et rapide, il avait fort à faire visiblement, ignorant le danger d'une collision avec ma voiture, un poteau d'enclos à moutons l'attendait non loin de là, un beau perchoir dédié à la chasse nocturne.
Ce jour-là, j'allais comme souvent faire un petit tour non loin de chez moi afin d'observer et photographier l'avifaune des roselières, bruants des roseaux et autres panures à belles bacchantes.
En ces temps reculés, j'avais d'énormes lacunes quant à mes connaissances naturalistes, mais ce jour-là ce petit être furtif a bel et bien attisé ma curiosité pour toujours.
Dès mon retour à la maison, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le nom de ce mystérieux volatile, la fameuse chevêche d'Athena était entrée dans ma vie de photographe animalier.
J'ai dû apprendre, grace à cette fabuleuse bestiole, à organiser mon travail, à comprendre comment la vie sauvage s'organise, comment rechercher les fameux biotopes dédiés à l'espèce, bref, tout ce qu'il faut connaitre pour progresser en photographie animalière car bien connaitre son sujet réduit à coup sûr la part du hasard qui met si souvent nos nerfs à vif.
Mon premier thème d'exposition digne de ce nom fut dédié à la petite chouette, j'avais passé près de dix ans à la comprendre et lors de mes expositions, j'étais intarissable sur le sujet, partageant sans réserve ma belle expérience, pour ceux qui me connaissent, ils n'ignorent pas que je suis très bavard, bien au delà du raisonnable, certains diront.
Aujourd'hui, en ce palpitant mois de juin, j'ai eu, en me levant, la bonne idée de retrouver un de mes spots favoris qui m'avait donné tant de grandes émotions au contact de cette amie de toujours, et franchement la passion est restée intacte d'autant que le couple fut généreux.
Dans quelques jours, j'espère découvrir la nouvelle génération, car c'est la période propice aux observations de jeunes chevêches découvrant à leur tour ce que sera leur vie sauvage.
Ajouter un commentaire