Ma petite rivière
- Le 17/03/2023
- 0 commentaire
Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu le grand bonheur de découvrir une petite rivière des Hauts cantons de l'Hérault, le lieu de vie du fameux cincle plongeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce bel oiseau aussi nommé le merle des torrents, vous pouvez, dans notre région, le rencontrer dans ces petites rivières de montagne, car c'est là qu'il peut vivre et se reproduire, dans une eau de très bonne qualité.
Depuis ma première rencontre avec le bel oiseau, je n'ai de cesse de l'observer, de le photographier et surtout de passer beaucoup de temps à décrypter ses comportements.
En ce moment, le couple que j'observe vient de finir d'aménager le nid en y emmenant brindilles et feuilles, l'accouplement peut dès lors avoir lieu.
Hier j'ai passé quelques heures à l'affût, ce qui m'a permis de réaliser de nouvelles images. J'ai pu observer le couple mais pas que, car ces lieux sont investis par d'autres espèces : Troglodydes mignons, canards colvert, martin pêcheur, héron cendré, pouillots véloce, belette et vison d'amérique pour les obs que je pu faire au fil du temps.
Pour cette saison, je ne vais pas me priver d'y retourner tout au long de la saison et ramener encore et encore de belles observations et de belles images si la nature sauvage me le permet.
Bonne balade les amis.
Ajouter un commentaire