Mes photos préférées de l'année 2021

  • Le 24/12/2021
  • 0 commentaire

Gorgebleue à miroir

Si je devais faire une sélection de mes photographies préférées de l'année, sans aucune hésitation je commencerais en numéro un par le gorgebleue à miroir, une image réalisée à la Maison de la nature à Lattes dans l'Hérault, une image rare tant il est difficile d'apercevoir ce beau passereau hivernant dans notre département. Un matin, à l'affût allongé au bord d'une vasière, j'attendais tranquillement le lever du jour et les belles bécassines des marais que j'avais observé dans le secteur depuis quelques temps, malheureusement elles ne vinrent pas, surement pour laisser la place au gorgebleue à miroir, qui a fait son apparition quelques secondes, les pieds dans l'eau au moment où la belle lumière était présente pour quelques instants. cette image est exposée à Paris depuis quelques semaines dans le 15ème arrondissement, une expo en extérieur d'une cinquantaine de photos Dibond,organisée par l'association "PRENONS LA PAUSE" Parc Suzanne Lenglin, en partenariat avec la LPO et diverses organisations. Une belle aventure pour cette image, merci au jury qui a retenu ma photographie où de grands photographes partagent cet évènement.

Ma deuxième image sera sans aucun doute, bien que celle-ci n'a pas été réalisée dans ma région, j'ai nommé la martre des pins des Vosges.

Cette image , où du moins la série sur la martre des pins a été réalisée dans un petit village des vosges chez Christian Pocachard, dans un lieu sauvage ou deux martres ont élus domiciles dans de vieux tas de bois, Didier et Teddy BRACARD ont été mes guides dans cette journée à la rencontre de cet incroyable mustélidé si exceptionnel à observer tant il est farouche.

Ma sélection s'arrêtera là, car j'ai bien parlé  d'images exceptionnelles, comme tout photographe animalier le sait, ce n'est pas tous les jours que l'on croise l'exceptionnel.Martre des pins

Martre des pins